La Fondation Aquatis propose, dans le cadre de son exposition temporaire RIVIÈRES VOLANTES, une série d’évènements et de conférences explorant des thèmes importants et passionnants liés à l’eau et à notre environnement. Restez à l’écoute pour le programme !

À la rencontre de Francis Hallé

Mercredi 4 mars 2020
18h30
Aquatis Aquarium-Vivarium Lausanne

La Fondation présente le quatrième évènement de sa série consacrée à l'exposition "Rivières Volantes", une conférence nous invitant à nous immerger au coeur des forêts.
Francis Hallé, botaniste, biologiste, dendrologue est auteur de plusieurs livres, a donné de nombreuses conférences en France et à travers le monde. Pionnier dans l’exploration de la vie au sommet des arbres des forêts tropicales, son approche dans l’étude de l’arbre et des forêts permet à son public de recevoir une expérience emplie d’un immense savoir et d’humanité.

"Forêts tropicales et forêts tempérées sont toutes deux des ensembles d'arbres, avec des faunes associées : à ce niveau de perception, elles semblent identiques. Pourtant, il existe entre elles une différence essentielle résidant dans la nature des contraintes que doivent affronter les êtres qui vivent dans ces forêts. Aux latitudes tempérées, ces contraintes sont physiques (froid, feu, vent, etc.) et lorsque les contraintes physiques augmentent, la biodiversité diminue.

Au contraire, dans les forêts tropicales, les contraintes sont biologiques (prédation, parasitisme, etc.) ; une particularité étonnante des contraintes biologiques est que, si elles augmentent, la biodiversité augmente aussi.

Le mécanisme de la co-évolution plantes-animaux sera présenté lors de cette conférence ." Francis Hallé


Les Rivières volantes, un film d'Aurélien Francisco Barros, lauréat du Prix Tournesol du Festival du Film Vert 2019

Mercredi 5 février 2020
Cinéma CityClub de Pully
Av. de Lavaux 36
1009 Pully

Le réalisateur Aurélien F. Barros nous fait découvrir à travers son film un phénomène fascinant qui révèle une facette méconnue du rôle de la forêt amazonienne dans la régulation du climat.

Projection suivie d'une discussion sur les enjeux de la reforestation avec Aurélien F. Barros, le Prof. Louis Nusbaumer du Conservatoire et Jardin Botaniques de Genève, ainsi que Gérard Moss, éco-explorateur initiateur de l'expédition Rios Voadores au Brésil.


L'eau d'ici et d'ailleurs

Mercredi 20 novembre 2019
14h à 16h
Aquatis Aquarium-Vivarium Lausanne

Dans le cadre de l'exposition Rivières Volantes, une rencontre avec Puwé et Vari du peuple Puyanawa et Shimanu Ushiga du peuple Sapara. Tous les trois venus spécialement à Lausanne afin de parler et de sensibiliser enfants et ados à la préciosité de l'eau.

Un évènement présenté en collaboration avec l'Association NiceFuture.


Conférence Rivières Volantes

RIVIÈRES VOLANTES
9 octobre 2019
18h15
Aquatis Aquarium-Vivarium Lausanne

(Conférence en traduction simultanée ENG-FR).

Une conférence exclusive en Suisse avec le Prof. Dr Antonio Donato Nobre, l’un des plus grands spécialistes de l’écologie des forêts tropicales. Il sera accompagné des explorateurs Margi et Gérard Moss, à l’origine de l’expédition sur l’étude des rivières volantes.
Venant spécialement du Brésil, le trio nous invite à un voyage entre science et exploration pour comprendre le phénomène essentiel et fascinant des rivières volantes.


The Future Climate of Amazonia

Rapport d'évaluation scientifique d'Antonio Nobre